La ferme de Kerautret

siège de l’association

La ferme de Tobie est une association où l’on accueille la vie, c’est pourquoi nous tenions à proposer un lieu de vie associative unique, calme et ressourçant, à la fois pour les familles, les enfants en situation de handicap, les mères ou les couples après l’annonce du handicap, ainsi que pour tous les bénévoles engagés au quotidien.

En 2017, l’association a acquis La ferme de Kerautret, située sur la commune de Gouesnac’h (entre Quimper et Fouesnant, Finistère Sud). Le corps de ferme, d’une surface de plus de 300m2 sur un terrain de 7.000m2 est devenu le cœur de l’association, et le lieu de vie associative. La ferme se situe dans un environnement calme et ressourçant, à proximité de nombreuses activités et de lieux de promenade (atelier de marionnettes, chapelles, rivière, chemins de randonnée, centre équestre,...), à 5 km des plages du sud-Finistère et à 10 km de Quimper. 

Depuis 3 ans, ce corps de ferme est entretenu et rénové par de nombreux bénévoles, membres et amis de l’association ainsi que des artisans locaux, qui mettent leurs compétences au service de ce projet unique, en faveur des enfants.


A terme, la ferme de Kerautret abritera 4 logements destinés aux familles pour leur proposer des temps de répits et de ressourcement, ainsi qu’à une famille, membre de l’association, afin de faire vivre quotidiennement ce lieu d’accueil.

La ferme de Kerautret, dont les travaux progressent, est déjà un véritable cœur de vie associative accueillant en plein air des enfants en situation de handicap. Aujourd’hui, nous avons aménagé un potager (cultivé par les enfants et les bénévoles), un espace de jeu et on y retrouve des poules et des chèvres en cohabitation. Bientôt, nous accueillerons davantage d’animaux.

En 2017, nous avons réalisé un dessin animé pour présenter notre association :