Le Petit Chêne

Dispositif de répit

Dans la continuité de ses actions, la ferme de Tobie porte depuis 2016, le projet d’un dispositif de répit sur le Sud-Finistère. Ce projet a été baptisé « Le Petit Chêne » en référence au livre pour enfant « Petit Arbre veut grandir » de Nancy Guilbert, et Coralie Saudo, qui, raconte l’histoire d’un petit chêne qui, au fur et à mesure qu’il grandit, abrite de plus en plus d’êtres vivants différents qui viennent s’y nicher et s’y reposer.

La particularité du dispositif de répit « le Petit Chêne » est de proposer aux familles ayant un enfant avec handicap (quel que soit le type de handicap) différentes solutions de répit adaptées à leurs situations et à leurs besoins :

4 modalités d'accueil sont modulables et complémentaires :
  • La Maison d'accueil temporaire : à Penfoulic à Fouesnant, accueil en établissement pour 16 enfants sur le site d’une ancienne colonie de vacances mis à disposition par la mairie de Fouesnant ;
  • L’accueil temporaire à domicile : Accompagnement des enfants à leur domicile pour un relayage des parents ;
  • L’accueil temporaire en famille : Accueil par des familles réparties sur le Sud-Finistère, sous forme d’un parrainage ;
  • Séjour de vacances-répit en familles : à Kerautret à Gouesnac’h, dans les gîtes mis à disposition par la ferme de Tobie, avec possibilité de bénéficier des autres modalités d'accueil pour l’enfant le temps du séjour.

Le but de ce dispositif est d’offrir de la souplesse aux familles dont les besoins varient avec l’âge de leur enfant, son état de santé, son parcours de vie.

Pour mettre en place ce dispositif, la ferme de Tobie s’est alliée à d’autres associations partenaires, sous la forme d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale : le GCSMS le Petit Chêne. La ferme de Tobie, les Papillons Blancs du Finistère, TSA Finistère et Loisirs pluriel Quimper, sont les membres titulaires du GCSMS. Le pôle femme-enfant du Centre hospitalier de Cornouaille et la Direction de l’Enseignement Catholique du Finistère sont membres associés. L’assemblée Générale de création du GCSMS le Petit Chêne s’est tenue au siège de la ferme de Tobie le 25 mai 2021.

Les démarches sont en cours auprès de l’Agence Régionale de Santé pour obtenir l’agrément nécessaire au financement et à l’autorisation de fonctionnement de l’ensemble du dispositif et tout particulièrement de la maison d’accueil temporaire de Fouesnant.

A terme, le dispositif de répit Le Petit Chêne a pour objectif de soutenir chaque année environ 200 enfants en situation de handicap et leurs familles.