- Le Petit Chêne
Dans la continuité de ses actions, la ferme de Tobie porte depuis 2016, le projet d’un dispositif de répit sur le Sud-Finistère. Ce projet a été baptisé « le Petit Chêne » en référence au livre pour enfant « Petit Arbre veut grandir » de Nancy Guilbert et Coralie Saudo, qui raconte l’histoire d’un petit chêne qui, au fur et à mesure qu’il grandit, abrite de plus en plus d’être vivants différents qui viennent s’y nicher et s’y reposer.
- Création du GCSMS le Petit Chêne
Un GCSMS (groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale) a été créé en mai 2021 entre la ferme de Tobie, les Papillons blancs du Finistère, TSA Finistère et Loisirs Pluriel de Quimper. Quatre associations titulaires auxquelles se sont associés par convention la DDEC et le pôle femme-enfant du CHIC.
Création du GCSMS le Petit Chêne le 25 mai 2021 - Signature des 4 présidents
- Dispositif de répit le Petit Chêne
Le GCSMS le Petit Chêne a été choisi par l’ARS de Bretagne pour développer sur Fouesnant le dispositif de répit du Petit Chêne. Ce dispositif comprend plusieurs modalités d’accueil :
- Le partenariat avec la ville de Fouesnant:
C’est sur le site de l’ancienne colonie de la Vaillante à Penfoulic à Fouesnant que la maison d’accueil temporaire du Petit Chêne va être implanté. L’association la Vaillante, qui a fait vivre des colonies de vacances à plusieurs générations d’enfants depuis 1963, a en effet cédé ce lieu privilégié à la mairie de Fouesnant en 2018 sous condition qu’un projet mettant l’enfant et sa famille au coeur y soit développé. La mairie de Fouesnant, partenaire du projet, va réhabiliter ce lieu pour le mettre à disposition du GCSMS du Petit Chêne. 2 maisons de 8 enfants, des bureaux et des salles d’activités permettront ainsi à près de 200 enfants chaque année de bénéficier des services de ce nouvel établissement qui se veut innovant et au plus près des besoins des familles.
- Début de la maison d’accueil temporaire à Saint Evarzec
En attendant que les travaux de la Vaillante soient terminés, les membres du GCSMS ont cherché une solution transitoire afin de pouvoir ouvrir la maison du Petit Chêne dès début 2022. Les religieuses filles de Jésus qui ont quitté leur maison de Saint Evarzec en août 2021, ont été sensibles au projet du Petit Chêne dont elles partageaient les valeurs de soutien des plus faibles. Aussi elles ont accepté de louer leur maison au GCSMS pour le Projet du petit Chêne. C’est donc sur la commune de Saint Evarzec que le Petit Chêne va être planté provisoirement, pour ensuite prendre racine à Fouesnant.
- En pratique:
L’accueil a commencé en journée depuis le 16 mars 2022. L’accueil de nuit débutera le 8 avril 2022. Les inscriptions sont possibles en adressant un mail à contact@lepetitchene.bzh ou en téléphonant au : 02 55 47 13 14.
Pour être accueillis à la maison du Petit Chêne, les enfants doivent être âgés de 6 à 20 ans et ne pas avoir besoin de soins médicaux constants ; une notification d'orientation IME-Accueil Temporaire est requise s’ils ne sont pas déjà affectés vers un IME ou un SESSAD. La demande de notification est à faire auprès de la MDPH dont dépend l’enfant.
La priorité est donnée aux enfants finistériens mais les enfants des autres départements et régions peuvent aussi être accueillis.
Les accueils se font « à la carte » : d’une journée jusqu’à 3 semaines consécutives, pour un maximum de 90 jours par an.
La maison du Petit Chêne ne couvre pas l’intégralité des frais : les transports pour venir et quitter la maison du Petit Chêne restent à la charge des familles ; une participation de 4 € par jour est sollicitée pour le financement collectif des activités de loisirs.